Retour sur évènements
Les ateliers de création de Bande-dessinée avec Nicolas Devergie à Fox-Amphoux
Les ateliers de création BD sont nés du souhait de Laëtitia Vilain, coordinatrice du Réseau Lecture publique Provence Verdon, de Karine, bibliothécaire à Fox-Amphoux et de Pauline, directrice de l’école, de créer un partenariat entre le réseau, la bibliothèque et l’école.
Le projet BD a fait l’unanimité car quoi de mieux que la bande-dessinée dont les enfants sont friands ! Leur montrer tout le processus de création d’une planche de BD auprès d’un professionnel : Nicolas Devergie, auteur et dessinateur varois.
Ce dernier a orchestré les six séances de création : écriture d’un scénario libre, choix et esquisses des personnages, mise en images et en bulles du scénario, puis mise en couleur. Nicolas Devergie a ainsi pu partager son expérience de dessinateur de bande-dessinée en donnant des conseils, des idées, des exemples toujours avec bienveillance et rigueur. En effet, les enfants ont pu le constater : pour que l’on soit fier du résultat, il faut remettre vingt fois sur le métier son ouvrage. Certains ont dû changer de personnages car trop compliqués à dessiner comme les chevaux ou les humains, ou revoir leur scénario parce que l’on avait du mal à voir la logique de l’histoire, ou encore éliminer la violence de leur histoire (la bagarre était interdite!).
Nicolas a relevé le défi face à une classe unique de quatre niveaux : que chaque enfant, d’âges différents, crée sa propre planche sur le sujet qu’il souhaitait. Et pour le plus grand plaisir des enfants, il leur a offert leur planche façon pro.
Nos remerciements à Laëtitia Vilain pour la mise en œuvre du projet, la Communauté de communes Provence Verdon et la DRAC pour les financements, à Nicolas Devergie pour l’animation, enfin à tous les enfants et leur maîtresse pour leur participation.
Mot des enfants :
"Nous avons eu six séances avec Nicolas Devergie et plusieurs séances avec Karine. Ce qui nous a dérangé, c’est le fait d’avoir beaucoup transformer nos histoires. Certains ont été gênés de montrer leur planche à tout le monde.
Par contre, nous avons apprécié d’inventer, d’écrire et de dessiner notre BD. C’était une chance d’avoir l’aide d’un professionnel."