La commode aux tiroirs de couleurs - Olivia Ruiz
" A la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l'intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d'une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.
La commodes aux tiroirs de couleurs signe l'entrée en littérature d'Olivia Ruiz, conteuse hors pair, qui entremêle tragédies familiales et tourments de l'Histoire pour nous offrir une fresque romanesque flamboyante sur l'exil." Quatrième de couverture.
extrait:"C'est parce que ta mère en a refusé la responsabilité que c'est toi qui deviens la détentrice de nos secrets et des clefs de la commode. A commencer par ce bout de papier qui a lui seul aurait été une révolution pour ta mère, puisqu'il est la preuve irréfutable que sa vie fut construite sur un mensonge. Y figure le nom de Rafael, ton grand-père biologique. Ce n'est pas un cadeau, c'est peut-être un fardeau, mais tu as émis le désir de faire la lumière sur tes origines, et bien avant tes études de psycho, que je te dois bien ça, je crois. Comment dis-tu déjà? Ah oui, savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va."
L'interprète de " La femme chocolat" nous offre ici son premier roman et c'est une belle surprise. Le titre nous interpelle et nous donne envie de découvrir ce que recèlent ces tiroirs.
Une jeune femme hérite de la commode aux tiroirs de couleurs de sa grand-mère, son Abuela. Commode mystérieuse et interdite pendant l'enfance de la narratrice, chacun des tiroirs révélera un secret de la vie de cette grand-mère au tempérament de feu. Les origines espagnoles, l'exil, les passions, la famille et ses secrets... une vie haute en couleur, de joie et de peine, d'amour énormément, et de liberté toujours!