Une vie - Simone Veil
« Une Vie », Simone Veil
« Le voyage a duré deux jours et demi ; du 13 avril à l'aube au 15 au soir à Auschwitz-Birkenau. C'est une des dates que je n'oublierai jamais, avec celle du 18 janvier 1945, jour où nous avons quitté Auschwitz, et celle du retour en France, le 23 mai 1945. Elles constituent les points de repère de ma vie. Je peux oublier beaucoup de choses, mais pas ces dates. Elles demeurent attachées à mon être le plus profond, comme le tatouage du numéro 78651 sur la peau de mon bras gauche. À tout jamais, elles sont les traces indélébiles de ce que j'ai vécu. »
Cette femme qui s'exprime ici, dans son autobiographie « Une Vie », se nomme Simone Veil. Je ne prétends pas savoir expliquer ce qu'a vécu cette femme, comme elle l'a vraiment vécu, avec ses ressentis et ses pensées, mais je ferais de mon mieux.
Simone Veil, sous son nom de jeune fille, Simone Jacob, naît le 13 juillet 1927. Elle est une enfant, puis une jeune fille, heureuse. Elle vit avec ses deux parents, ses deux sœurs, ainsi que son frère, dans leur maison à Nice. Elle est française, et juive. Sa religion, elle ne la pratique pas : elle se considère juive, et laïque. Malgré cela, cette jeune fille de 16 ans, ainsi que sa famille, n'échappe pas à l'antisémitisme et à l'extermination mise en œuvre par Hitler, fortifiant son appartenance à sa religion : elle est fière d'être juive.
Le cauchemar vécu par les déportés dans les camps est indescriptible : la peur écrasante, les maltraitances, les cadavres, le travail forcé jusqu'à la mort, la faim qui les a rendu squelettiques, la soif, l'inexistence d'hygiène et de soin, le bruit, l'odeur, étouffante, ignoble, des corps brulés, ... Une chance, et un esprit combattant, sans faille, permettent à Simone de survivre aux différents camps de transit, d'extermination, et de concentration dans lequels elle a été déportée : Drancy, Auschwitz – Birkenau, et Belsen – Bergen.
Malgré tout, Simone est une femme forte, qui essaye de se reconstruire. Elle rencontrera son mari, Antoine Veil, avec qui elle aura des enfants. Elle reprendra ses études, mais les malheurs continueront de frapper. Désormais, la femme qu'elle est devenue décide de prendre sa vie en mains : elle devient ministre de la Santé. Cette étape marque un tournant dans sa vie : elle se donne corps et âme à la réalisation de la loi légalisant l'IVG, Interruption Volontaire de Grossesse.
Une autobiographie retraçant « Une Vie », une parmi tant d'autres. Simone Veil raconte et se raconte, à travers ces mots; mots fins, parfois terribles, mais justes.
Elle nous ouvre les portes de son difficile vécu, la tête haute.
Pialot Miléna