La petite fille qui aimait Tom Gordon, de Stephen King

Le coup de coeur de Milena - lectrice de Varages
« Le monde a des dents et, et quand l'envie le prend de mordre, il ne s'en prive pas. Trisha McFarland avait neuf ans lorsqu'elle s'en aperçut. Quand elle se perd au cours d'une marche sur la piste des Appalaches, Trisha se retrouve à
la merci de la forêt, piégée dans un labyrinthe vert et marécageux. Alors que les heures défilent, la petite fille fait face à une peur qui grandit, tente de la posséder : et si on ne me retrouvait jamais ? » Quatrième de couverture.
Dès le début de l'histoire, nous nous retrouvons "plongé" dans la tête de la petite Trisha. Nous découvrons principalement sa situation familiale, qui se dégrade à petit feu, ainsi que son sentiment d'être abandonné, car la fillette ne doit pas se mêler de ces affaires "d'adultes". Lors d'une randonnée sur la piste des Appalaches, Trisha s'éloigne peu à peu de sa mère et son frère, lassée de les entendre se disputer. Une envie saisissante d'uriner la prend : elle descend dans la forêt un peu plus bas, où elle pourrait faire ses besoins tranquillement. Lorsqu'elle eut fini, la pré-adolescente eut une idée, « […] la plus mauvaise idée de sa vie [...] » : traverser la forêt juste derrière elle, afin de revenir au plus
vite à la voiture, au lieu de remonter sur le chemin qu'elle empruntait auparavant. La petite fille marcha pendant un long moment, se rendant au fur et à mesure compte que la forêt est plus vaste que ce qu'elle avait imaginé. C'est comme cela qu'elle se perdit. Nous suivons la petite Trisha durant tout son périple dans cette vaste forêt, nous faisant redécouvrir sous un nouveau jour nos peurs profondes.
Ce livre m'a énormément plu ! Nous sommes tout de suite entrainé dans l'histoire de Trisha, un personnage auquel nous nous attachons rapidement grâce à son âge et à sa situation. De plus, l'histoire dans laquelle la fillette se trouve, malgré elle, provient d'une peur assez commune : être abandonné dans un lieu inconnu. Je pense que cette peur assez répandue nous fait nous mettre à la place de Trisha, et aide notre "implication" au livre. La petite fille admire Tom Gordon, un talentueux joueur de baseball. Tout au long du livre, elle s'accroche à son idole afin de survivre. Les chapitres sont nommés en rapport avec les différents moments qui forment une partie de baseball. J'ai adoré ce lien, qui rappelle au lecteur l'émerveillement de Trisha pour ce joueur de baseball, et qui également, selon moi, approprie encore un peu plus ce livre à la petite fille.
Un livre vraiment intéressant où sont liés peur, force mentale et admiration, qui plaira à tout fan du fameux Stephen King !