Détail de l'auteur
Auteur Pierre Magnan (1922-2012) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)

![]()
texte imprimé
Au début du siècle, dans une auberge des terres sauvages de la Haute-Provence, cinq personnes d'une même famille sont massacrées à coups de couteau en pleine nuit, par trois inconnus.En 1920, vingt ans plus tard, Séraphin Monge, démobilisé de la[...]![]()
texte imprimé
Jean-Claude Genin, Auteur ; Pierre Magnan, Préfacier, etc. | Haute-Provence (éditions) | Collections Haute-Provence | 1995![]()
texte imprimé
Voici la suite et la fin de La maison assassinée. Reparti à l'aventure, sa vengeance accomplie, Séraphin Monge ne cesse de hanter les femmes qui l'ont aimé en vain, et le boulanger qui a échappé au massacre. Séraphin disparaît dans un glissement[...]![]()
texte imprimé
Je n'ai pas accompli mon rêve d'enfant: devenir maçon. Mais à seize ans, j'ai écrit Périple d'un cachalot, un roman de trois cent cinquante pages qu'on lit encore aujourd'hui. J'ai donc décidé de raconter ma vie dans un livre qui ressemble comme[...]![]()
texte imprimé
"Je n'ai pas accompli mon rêve d'enfant : devenir maçon. Mais à seize ans, j'ai écrit Périple d'un cachalot, un roman de trois cent cinquante pages qu'on lit encore aujourd'hui. J'ai donc décidé de raconter ma vie dans un livre qui ressemble com[...]![]()
texte imprimé
Février 1349. Un rat moribond appartenant à un saltimbanque vient choir dans l'immense chaudron d'une daube mijotant pour les festivités de Mardi gras : c'est le début de la Peste noire à Manosque... Sous les remparts du village, un cavalier se [...]![]()
texte imprimé
Un homme noir à l'odeur de forêt arrive à Combe-Madame, dans la montagne de Lure. Il apporte un précieux adjuvant au produit aphrodisiaque que son frère Attilio, pauvre charbonnier, vend aux notables du village. Le petit Rosito est déjà parti su[...]![]()
texte imprimé
Contre la porte du cimetière de Barles, près de Digne, il y a une boîte aux lettres qu'on ne remarque jamais. Pourtant, dans les années soixante, l'assassin à la belle écriture l'a parfois utilisée. C'était l'époque où Pencenat Emile creusait sa[...]![]()
texte imprimé
Laissé pour mort, dans un précédent roman, le nez dans une touffe de thym, le commissaire Laviolette, guéri de ses sept impacts de chevrotine dans le dos, est à nouveau chargé d'une enquête: la routine, comme l'affirme le conseiller Honnoraty. P[...]![]()
texte imprimé
Un tueur de cochons, résistant de la première heure, est assassiné au col des Garcinets, Basses-Alpes. Arme du crime : de l'huile.À quelques encablures, dans le village de Piégut, le célèbre commissaire Laviolette dépérit à cause d'un chagrin d'[...]![]()
texte imprimé
Trois histoires à suspense dont le célèbre commissaire fut, aux trois âges de sa vie, l'un des protagonistes ou le témoin privilégé. " Le fanal ", où Laviolette rencontre une vieille campagnarde fantomatique qui a eu trois maris assassinés et po[...]![]()
texte imprimé
C'était un alignement de cinq cadavres dans un ordre parfait. A égale distance les uns des autres, les orteils dressés vers le ciel, les paletots reboutonnés, même s'il était patent qu'ils eussent subi quelque désordre, les mains ouvertes dans l[...]![]()
texte imprimé
À Manosque, Pierrot, 15 ans, part à l'aube ramasser des escargots dans les collines. Il entend un coup de feu. Nous sommes en 1945, des coups de feu Pierrot en a entendu beaucoup au cours des années précédentes. Il pense que son voisin, le boula[...]![]()
texte imprimé
- Qu'est-ce que ça veut dire aimer ' - Je l'ai lu dans un livre, dit Laure.- À la maison, depuis que je suis né, personne, tu entends bien ' personne ! n'a jamais prononcé ce mot. Le mot aimer et le mot tendresse n'ont jamais fait souche ici. Le[...]![]()
texte imprimé
«Je parle surtout d'une Provence disparue. Celle de mon enfance et de ma jeunesse. Je parle aussi d'une Provence inconnue, celle qui ne se voit pas, celle sur quoi il faut pointer le doigt pour attirer l'attention. Je parle enfin d'une Provence [...]