Détail de l'auteur
Auteur Georges Coulonges (1923-2003) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)

![]()
texte imprimé
En mai 1968, à Limoges et un peu partout en France, des adolescents impatients, épris d'idéal et de liberté, descendent dans les rues et font gronder leurs voix pour clamer leurs revendications? Ainsi vont Florence, Gérard, Valérie, Laurent, Ba[...]![]()
texte imprimé
1870, Paris est assiégé par les Prussiens. Eugénie, la tendre Alsacienne, et Margalide, venue des Pyrénées, se battent contre le froid et contre la faim... Le 18 mars 1871, affamée, humiliée, révoltée, la capitale proclame la Commune.![]()
texte imprimé
Au 19e siècle, le quotidien difficile de ces provinciaux de Bretagne, d’Auvergne, de Bourgogne et d’ailleurs « montés » à Paris pour gagner leur vie. Ils sont ainsi des milliers de cochers picards, laitiers bretons, ferrailleurs du Cantal et de[...]![]()
texte imprimé
Les congés payés ! Pour la première fois de leur vie, des millions de Français partent en vacances ! Dans la joyeuse ambiance d'une auberge de jeunesse, Loulette rencontre Benoîte. Tout sépare la fille du chômeur toulousain de la riche héritière[...]![]()
texte imprimé
Pour Antoine, enfant de la ville qui n'a jamais vu de vache de près, les vacances chez son grand-père dans l'Aveyron sont une aventure.![]()
texte imprimé
L'été est depuis toujours synonyme de liberté pour Margalide, une orpheline de quinze ans. Dans la montagne, elle écoute avec bonheur les chants et les histoires de son merveilleux grand-père, le berger Bartholomé Hourcade. Quand revient l'h[...]![]()
texte imprimé
Cultivant la tomate plate (qui, comme chacun le sait, est un produit rare), les Cludiens vivent dans la quiétude d'une économie assurée. Cela excite les convoitises : diplômés de THEC (Très Hautes Etudes Commerciales), voire de EPHEC (Encore Plu[...]![]()
texte imprimé
La terre est basse. Celle qui est là-haut, sur le plateau, est plus basse encore. Vous le voyez l'été aux moissons chétives et vous le voyez mieux lorsque, l'orge ou le blé rentrés, l'approche de l'automne trace des sillons de caillasse rude[...]![]()
texte imprimé
Septembre 1992. La France tremble de la colère des agriculteurs. Aujourd'hui, alors que tant de gens meurent de faim, on leur impose de " geler " leur terre qui depuis des siècles nourrit les hommes. C'est ce moment que choisit le destin pour ra[...]![]()
texte imprimé
C'est sur une route barrée par les agriculteurs en colère que le hasard met face à face Arnaud et Olinka. Lui, 25 ans, a repris l'exploitation familiale, dans ce coin du Sud-ouest entre Cahors, Moissac et Montauban. Et il se bat contre le gel de[...]